dimanche 2 décembre 2012

Scripta manent

Problématique

J'ai l'habitude d'essayer de résumer mes lectures et vues sur Twitter (oui, j'ai un compte twitter (@Julien_f), si vous ne le savez pas, j'imagine même pas comment vous êtes arrivés sur cette page). C'est très contraignant de résumer une œuvre en 140 caractères, d'autant plus qu'il faut a minima indiquer ses titre et auteur. Mais c'est très enrichissant parce qu'il me faut plonger au cœur de l'œuvre, des notes de lecture (qui sont sur un google docs privé) et dire ce qui m'importe le plus (et le formuler concisément : ça me fait penser aux excellentes Nouvelles en trois lignes de Félix Fénéon). Ce qui m'importe en l'occurrence ce n'est pas le résumé de l'œuvre (que généralement on peut trouver sur Internet), c'est de partager mon avis, mon ressenti sur l'œuvre. C'est aussi important pour moi de partager "à la 2.0" (paragraphe à développer sur les humanités numériques, la culture du partage, toussa mais c'est fait mieux ailleurs, j'peux vous donner des pointeurs si besoin).

Donc je diffuse mes avis par Twitter. Je ne suis pas certain que ça ait un impact (j'ai genre 300 followers, mon compte servant essentiellement à raconter des conneries et à discuter avec des amis) et je sais pas si mon avis importe (déjà est-ce que mes followers lisent les mêmes littératures, voient les mêmes cinémas que moi…). Mais bon, si on devait se demander si qqch est efficace avant de le faire, on ne ferait plus grand'chose. Et de toute façon, ça me fait plaisir.

La limite c'est que le tweet, si le lecteur n'est pas là quand il est pondu, a bcp de chances de se perdre dans le vide. Il n'y a pas de mémoire dans twitter (sauf si vous écrivez explicitement à un utilisateur mais c'est peu efficace ; sauf si vous créez un hashtag spécifique mais ça prend de la place dans le tweet). J'ai pensé utiliser facebook, mais j'y suis jamais connecté donc j'ai peu de followers/amis et j'ai un peu peur que ce soit le même problème : ça ne reste pas. Donc je vais essayer de combiner twitter avec mon blog. Ce blog, aux sujets riches et variés (en toute objectivité), est, là aussi, pas vraiment valorisé numériquement ou e-valorisé pour faire professional. Pour être plus clair, je fais pas du tout de Community Management, SEO, promotion, suçage de bloggueurs ou twittos influents,… pour mes outils de communication perso. Mais est-ce bien important que mon avis, parmi tant d'autres, soit lu ? Je ne me sens pas encore la légitimité ou l'ego de croire que mon avis est plus important que tant d'autres.

Donc ce que je vais essayer de faire : résumer mon avis sur une œuvre via twitter, et chaque fin de mois, agréger ces avis dans un post de blog. Évidemment c'est tentant d'utiliser le blog pour prendre plus d'espace, de caractères, de mots mais « quand les bornes sont franchies y'a plus de limites ». Donc je risque de m'engager dans des pâtés de textes qui effrayent proportionnellement l{e|a} noble lect{eur|rice} de ce blog. Je me permets d'expliciter certaines abbréviations utilisées dans un tweet, ou des liens. Au pire, ben, je changerai la règle du jeu parce que c'est moi le chef ici et je vous merde.

Novembre 2012

Vu que je suis généreux, je rajoute aussi octobre. Pour l'instant c'est pas trop joli visuellement (je dois pouvoir bidouiller un coup de CSS). Et les dates sont indicatives, parfois ça me prend un peu de temps à tweeter sur l'œuvre, voire parfois je le fais jamais. Et je me rends compte que je n'ai rien écrit sur les œuvres qui m'ont le plus plu en octobre et novembre (Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra, 38 rue Petrovka des frères Weiner|Vaïner et Le Testament français d'Andreï Makine).
  1. lu Farragut North de Beau Willimon. Fin différente de l'adaptation cinématographique (The Ides of March) : drame plus intime, jeu où les gens sont des pions.
  2. vu Ruby (Sparks). Bien. What if u could rewrite reality instead of adapting? Mindfuck: Kazan (scénariste, actrice) est la copine de Dano…
  3. lu Vénus privée de Giorgio Scerbanenco. Polar vieilli des 60s. Milan peu/mal décrit. Intrigue moyenne, méchants en carton. Édition/traduction bof
  4. «Tu t'es en m'offensant, montré digne de moi
    Je me dois, par ta mort, montrer digne de toi»→*pif paf* dans vos gueules Chimène et Rodrigue
    [off : ouais, Le Cid, ça m'a profondément gonflé. C'est tous des demeurés profonds bouffis d'honneur.]
  5. vu (2 épisodes) de Firefly. Bof. J'♥ bien Whedon mais là : poncifs du genre, deus ex machina permanent, persos prévisibles, 0 humour…
  6. lu L'Insurgé, T3 de Vingtras (Vallès). Toujours mal écrit. Intéressant pr description de la Commune de l'intérieur (mais pas en historien).
  7. lu Peuls de Tierno Monénembo. 5 siècles d'histoire peule. Bon roman qui tourne à litanie de Hauts Faits & miracles. Overdose de personnages.
  8. vu Fear & Desire de Stanley Kubrick (film "perdu" de SK). Très bon visuellement. Scénario un peu poseur et grandiloquent, inrockuptible quoi

mercredi 12 septembre 2012

Mes pourquois

J'ai souvent des questions qui me viennent à l'esprit. Comme ça. Rien d'existentiel, hein ! Parfois j'ai les réponses. Parfois non. Profitant d'un lectorat de qualité (la quantité c'est pas ça…), j'écris ces questions dans ce post (qui sera actualisé, corrigé, amendé, augmenté plus ou moins régulièrement) en espérant que quelqu'un ait un indice, une idée à proposer. Ou que quelqu'un partage ces mêmes questions.

Plus grand écart entre trajet à vol d'oiseau et par route

Quel est le plus grand écart (en pourcentage) entre un trajet à vol d'oiseau et un trajet par route. Je précise : soit A et B deux villes. Prenons pour simplifier, deux villes de la France métropolitaine (évitons le bateau, ça me donne le mal de mer) : Châlons-en-Champagne (anciennement Châlons-sur-Marne) et Chalon-sur-Saône. La distance à vol de hirondelle entre ces deux villes est bien définie2 et la distance minimale par la route aussi.

Dans notre exemple, la distance à vol de perdrix est de 240 km3. Par la route la distance minimale (j'utilise Google Maps) est de 307 km (c'est parmi les trajets proposés). En tripotant, j'arrive à 306 km mais pas moins. J'ai regardé sur mappy et je descend à 296 km (pareil pour viamichelin.fr).

Si je demande à Google, le trajet à pied ça me donne 286 km. Pas clair ce qu'est un trajet à pied : est-ce que je peux aussi le prendre en voiture ? Est-ce que c'est le trajet à vol de colvert ? (A priori non, à pied je peux traverser les champs, mais google ne sait pas quand c'est un champ donc il ne doit comptabiliser que les sentiers). Enfin bon, je sais pas encore trop quoi faire de cette info.

Donc. À vol de toucan la distance est de 240 km, par la route, la distance minimale est de 286 km. Le trajet par la route est 19,16 % plus long que celui emprunté par le noble pigeon parisien.

Maintenant : quelle est la plus grande différence (toujours pour des villes métropolitaine). Quelle est la plus petite ? Ensuite, autre question connexe : quelle est la moyenne de l'écart entre le trajet à vol d'oiseau et le trajet par route ? Je prends tous les couples4 de villes de France métropolitaine, je calcule l'ensemble des distances à vol de piaf et par la route, et je moyenne toussa. Si vous êtes vraiment gentil, vous me filez la variance, la distrib, et un Twix.

Plus longue série de romans

Tout le monde connait Balzac. Vous n'avez pu y échapper à l'école. Sa Comédie humaine est une série de 137 œuvres (romans, essais, contes,…). Seules 91 ont été achevées. À titre de comparaison, les Rougon-Macquart de Gianfranco Zola c'est 20 romans. Et le Disque-Monde de Pratchett comporte 39 œuvres5.

Il doit exister dans d'autres littératures des séries particulièrement longue. Voire en français. Est-ce qu'il en existe une qui dépasse Balzac en nombre de volumes ?

Mirza

Pourquoi des chiens s'appellent Mirza ? En référence à qui/quoi ? Et depuis quand ? Tout le monde connait la chanson de Nino Ferrer qui date de 1965. J'ai récemment lu Le Bachelier de Jules Vallès et l'auteur parle du chien de son enfance qui s'appelait Myrza. Son enfance c'est grosso modo les années 1830-18401. Y'a plein de pistes mais trop pour les suivre toutes.

Notes

  1. ^Le Bachelier est pas exactement autobiographique, mais ça y ressemble. Au pire, l'auteur falsifie le nom de son chien ou s'imagine un chien dans son enfance et ça veut dire que le nom de Myrza date de l'écriture du livre, paru en 1881. Mais je vois pas trop l'intérêt de falsifier le nom ou de s'inventer un chien (qui ne joue aucun rôle).
  2. ^Je suppose que la distance entre deux villes est précisément définie comme la distance entre les deux mairies.
  3. ^J'ai pris mon atlas et une règle donc c'est pas d'une précision démentielle.
  4. ^C'est un couple et non une paire parce que le trajet dans un sens n'est pas nécessairement possible dans l'autre sens (genre, sens interdit dans ta face).
  5. ^Les auteurs de Police Academy se sont arrêtés à 8 épisodes, Pratchett n'a pas eu cette pudeur.

jeudi 16 août 2012

Notes de route

D'habitude, enfin, parfois, je fais des notes de voyage. Genre j'ai vu telle ville ou tel monument ou ce nom de ville est très drôle. Là c'est différent, c'est une note de route, tout ce dont je vais parler c'est ce qu'il s'est passé sur la route.

Fin juillet, je faisais la route : celle-là. Et je me suis demandé : en restant à vitesse constante, combien de voiture je vais doubler et combien vont me doubler ? Il y avait d'autres questions d'intérêt supérieur :
  1. combien de voitures avec des plaques néerlandaises (ou belges) ?
  2. quelle est la proportion homme/femme parmi les conducteurs ?
  3. et quel est le débit maximum d'un péage (sur une seule file pour commencer) ?
La méthodologie a été élaborée en roulant donc ça fluctue, ça s'affine, ça merdouille.

L'objectif est de rouler à vitesse constante : 130 km/h et de compter combien de voitures doublent et combien j'en double. Évidemment les tronçons à 110 ou moins (genre tunnels) ne sont pas comptés. La vitesse n'est, dans les faits, jamais constante (la circulation est dense, coincé derrière une caravane, merde j'accélère je veux arriver pour diner …) du coup ça veut dire qu'il y a des fluctuations et que des voitures déjà doublées peuvent redoubler la mienne. Par ailleurs le compteur de la voiture n'est pas trop exact et 130 km/h effectif se situe entre 135 et 140 km/h, ou ptet 145. Est-ce que ces remarques faussent les résultats ? Oui probablement, on fera mieux la prochaine fois. Le Graal étant d'avoir une distribution des vitesses sur l'autoroute.

Il faut aussi faire la différence entre les voitures d'un côté (qui peuvent rouler à 130 km/h) et les camions, caravanes et cars (notés ©). Les règles de la route ne s'appliquant pas pour les motos, je ne les compte pas. J'ai fait trois séries de mesure :
  • 26 km sur la A621 : 13 doublés dont 2 ©, 1 doublant ;
  • 83 km en 40 mn sur l'A20 (moyenne : 124,5 km/h) : 29 doublés dont 9 ©, 22 doublants ;
  • 83 km en 42 mn sur l'A20 (moyenne : 118,5 km/h) : 25 doublés dont 12 ©, 19 doublants.

Au mieux on peut soupçonner que 125 km est la vitesse médiane pour les voitures en situation de trafic normal (20 voitures doublées, 22 voitures doublant).

Pour les voitures néerlandaises/belges, j'ai abandonné dès le début parce que je n'en ai pas vu beaucoup alors qu'à l'aller ça m'avait frappé, genre 20 à 25 % des voitures venaient des Pays-Bas ou de Belgique. L'hypothèse c'est qu'en fait, il doivent faire beaucoup de route donc il ne font pas la route le dimanche (ce qui était mon cas) mais le samedi. D'où une mesure non significative.

Pour la proportions femmes/hommes, j'ai pas regardé. Mais j'y penserai la prochaine fois.

Pour le péage, j'ai compté qu'on pouvait optimiser son passage au péage en 8 secondes (arrivée, freinage, carte, redémarrage), et que 10 secondes était un temps facile à atteindre (bon ensuite t'as des gens qui calent, qui trouvent pas leur carte, ou qui sont paumés). Donc 300 voitures par heure c'est une estimation moyenne. Je suis quasi-certain qu'il y a des compétitions sur le record de voitures qui passent par une file de péage en une heure. Il suffit d'une vingtaine de participants, de bien optimiser son arrêt à la machine proprement dite (voire de le faire en mouvement), de passer la barrière et de partir en marche arrière par la file adjacente.

Deux autres truc fun, enfin, notables : j'ai vu deux cyclistes sur l'autoroute autour de Montauban et le Kraftfahrzeug Kennzeichen « IZ » correspond à Itzehoe dans le Schleswig-Holstein2.

Notes

  1. ^Au début, j'ai pas pensé à relever le temps de parcours pour estimer la vitesse moyenne.
  2. ^Ouais c'est le genre de questions que je me pose en regardant les plaques d'immatriculation allemandes.

jeudi 19 avril 2012

Frontières départementales françaises

J'ai besoin de compter le nombre de voisins de chaque département métropolitain français. C'est relié à un gros post qui viendra après, enfin plus tard, probablement en 2012. C'est aussi un trailer pour ce super post contenant de l'action, des frontières, de l'aventure, de la modélisation, du sexe et de la théorie des graphes (enfin ptet pas tout en même temps, ça risque de faire trop).

Donc. Il existe des frontières entre les départements français (pour faire simple on ne s'intéresse ici qu'à la Vraie France, c'est-à-dire la France métropolitaine).

Votre bloggueur préféré a donc pris son atlas Michelin1 et a enquêté sur ces frontières départementales.

Résultats

La moyenne du nombre de voisins par département est de 5.01063829787234032. La variance est de 2.457333635129018. La médiane est de 5.

La distribution est de :
  • 2 voisins : 6 départements
  • 3 voisins : 13 départements
  • 4 voisins : 15 départements
  • 5 voisins : 18 départements
  • 6 voisins : 28 départements
  • 7 voisins : 12 départements
  • 8 voisins : 1 départements
  • 9 voisins : 0 département
  • 10 voisins : 1 département

Le saviez-vous ?3

  • Le département avec le plus de voisins est la Seine-et-Marne avec 10 voisins.
  • Les départements avec le moins de voisins sont les Alpes-Maritimes, le Finistère, la Moselle, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Orientales et la Haute-Savoie avec 2 voisins.

Frontières intra-régionales

Je suis pas certain que ça ait une grosse pertinence parce que le comptage de frontières des départements d'une même région comptabilise à la fois des frontières intra et inter-régionales. Mais bon, j'ai quand même regardé ce que ça donnait.
  • Alsace : moyenne : 3,5
  • Aquitaine : moyenne : 4,8
  • Auvergne : moyenne : 5,75
  • Bourgogne : moyenne : 6,25 (max)
  • Bretagne : moyenne : 3,5
  • Centre : moyenne : 6,16
  • Champagne-Ardenne : moyenne : 5
  • Franche-Comté : moyenne : 4,5
  • Île-de-France : moyenne : 5,75
  • Languedoc-Roussillon : moyenne : 4,6
  • Limousin : moyenne : 6
  • Lorraine : moyenne : 4,5
  • Midi-Pyrénées : moyenne : 5,25
  • Nord-Pas-de-Calais : moyenne : 2,5 (min)
  • Basse-Normandie : moyenne : 4,3
  • Haute-Normandie : moyenne : 5
  • Pays de la Loire : moyenne : 5,4
  • Picardie : moyenne : 5,6
  • Poitou-Charentes : moyenne : 5
  • Provence-Alpes-Côte-d'Azur : moyenne : 3,83
  • Rhône-Alpes : moyenne : 5,125

Petites frontières (ou pas)

Mais parmi ces frontières, il en existe des super-minuscules qui ne sont pas toujours visibles sur une carte des départements. Ça ressemble de loin à un quadripoint mais ça n'en est généralement pas un. Ou parfois, il n'y a pas de frontière alors qu'on a l'impression qu'il y en a une.

  • Frontière entre l'Ardèche (07) et l'Isère (38). 8 km le long du Rhône. Les autres départements impliqués sont la Drôme (26) et la Loire (42).
  • Frontière entre l'Ardèche (07) et le Vaucluse (84). 7 km le long du Rhône. Les autres départements impliqués sont la Drôme (26) et le Gard (30).
  • Pas de frontière entre les Ardennes (08) et le Nord (59). À environ 8 km près4.
  • Frontière entre la Charente-Maritime (17) et la Dordogne (24). Ça ressemble à un quatripoint mais non : environ 11 km de frontière autour de Saint-Aigulin. Les autres départements impliqués sont la Charente (16) et la Gironde (33).
  • Frontière entre le Cher (18) et la Creuse (23). 8 km de frontière autour de Le Magnoux et Saint-Marien. Les autres départements impliqués sont l'Indre (36) et l'Allier (03).
  • Frontière entre l'Ille-et-Vilaine (35) et le Maine-et-Loire (49). 3 km dans la forêt d'Araize. Les autres départements impliqués sont la Loire-Atlantique (44) et la Mayenne (53).
  • Frontière entre le Loiret (45) et la Nièvre (58). Environ 16 km longeant légèrement la Loire. Les autres départements impliqués sont le Cher (18) et l'Yonne (89).
  • Frontière entre la Meurthe-et-Moselle (54) et le Bas-Rhin (67). 5 km à vol d'oiseau (mais ça méandre pas mal) dans la forêt de Turquestein, sur le versant de la Plaine. Les autres départements impliqués sont la Moselle (57) et les Vosges (88).
  • Frontière entre le Nord (59) et la Somme (80). 8 km autour de Gouzeaucourt, Heudicourt, Épehy et Villers-Guislain. Les autres départements impliqués sont l'Aisne (02) et le Pas-de-Calais (62).
  • Frontière entre la Seine-et-Marne (77) et le Val-d'Oise (95). Grosso modo 6 km, ça passe par l'aéroport CDG. Les autres départements impliqués sont l'Oise (60) et la Seine-Saint-Denis (93).
  • Frontière entre le Var (83) et le Vaucluse (84). 400 m sur la Durance, en amont du barrage de Cadarache. Grosso modo au milieu de nulle part : 43.728584,5.756587. Les autres départements impliqués sont les Alpes-de-Haute-Provence (04) et les Bouches-du-Rhône (13).
  • Frontière entre les Vosges (88) et le Territoire de Belfort (90). À tout casser 3 km. Situé dans la forêt de Saint-Antoine, au niveau du ballon d'Alsace (cols du Ballon et du Stalon). Les autres départements impliqués sont la Haute-Saône (70) et le Haut-Rhin (68).

Et après ?

Le découpage du territoire français en départements date grosso modo de 1790. Avec tout plein de découpages et incorporations après. Mais ce découpage initial doit correspondre à une logique politique ou économique. Donc peut-être cette plâtrée de chiffre peut indiquer des choses. Mais ô paravent, il faut que je cherche de la doc sur le découpage département. Y'a une thèse de 700 pages de Jean-Louis Masson sur la question (ouais, c'est un peu indigeste et dispo uniquement, et partiellement, sur google books…).

Faudrait aussi que je regarde les voisins des régions métropolitaines, c'est plus rapide à faire.

Y'a vraiment peu d'articles sur les forêts sur Wikipédia. Y'a une liste .

Notes

  1. ^Solidarité clermontoise oblige.
  2. ^Je rajoute plein de chiffres non significatifs : mon rédac-chef veut 5000 signes alors je triche un peu.
  3. ^C'est une question rhétorique hein, pas besoin d'y répondre.
  4. ^Oui, je liste des non-frontières.

mercredi 4 avril 2012

Prolégomènes pour un urbanisme numérique (partie 1)0

Il y a pas plus tard que quelque temps, Auregann était en visite à Montpellier1.

Elle souhaitait faire des photos de monuments historiques (MH) autochtones. Donc tout le monde la renvoie légitimement à l'article Wikipédia qui liste les MH indigènes. J'en profite pour géolocaliser quelques monuments. Pour ça j'utilise la base Mérimée du ministère de la Culture de la République de la Culture et Google Street View (super pratique). Sauf que parfois, ça marche moins bien. Genre l'hôtel Bachy-du-Cayla, sis 1 rue Embouque-d'Or et localisé ici est situé dans une super-petite rue, donc la Google Street Car n'a que peu de recul et on voit pas grand'chose. Je me guide en utilisant le numéro des habitations et la possible présence d'une plaque indiquant qu'il y a un MH. Mais parfois c'est encore plus pire, genre l'ancien "hostal" des Carcassonne ou hôtel de Gayon. Ainsi s'achève la première leçon de ce billet : parfois les rues sont petites, mais alors vraiment petites. Et c'est toujours des vieux bâtiments autour.

Samedi dernier, paf, insomnie. Donc du coup je me lève et je regarde LCP-AN à 4h30 du mat2. Il y avait la délicieuse Maja Nesković qui racontait des trucs des intéressants sur Chypre, sa partition, les Chypriotes turcs qui sont pas toujours super contents des Turcs, les Russes qui venaient blanchir leur argent, les Chypriotes grecs qui ont perdu leur maison de l'autre côté, le rôle de l'Union européenne3… Bon, là on s'éloigne. Mais en plus l'émission mentionnait la rue Ledra, à Nicosie, dont l'histoire symbolise celle de l'île, à la fois par son nom (une ancienne cité-État du coin) et par sa division pendant 44 ans (entre des moustachus d'un côté et des moustachus de l'autre). Du coup, ben j'ai fait un article sur Wikipédia. C'est pas encore top mais c'est pas le sujet le plus traité au monde donc la pêche aux informations est délicate. Et comme tout article géographique qui se respecte, c'est intéressant de géolocaliser cette rue. Donc Google Street Map. Sauf que je sais pas trop où chercher dans Nicosie. Donc j'apprends de ce que j'ai dit dans le § précédent : c'est une vieille rue, donc probablement à un endroit où c'est tout plein de rue qui se croisent et se touchent, comme les veines de la ville. Je zoome sur l'endroit le plus dense en rue et bingo.

Alors maintenant on prend le problème dans l'autre sens. Supposons que j'ai le plan d'une ville que je ne connais pas. Je cherche à en déterminer le centre historique, que je définis comme le quartier le plus ancien pas encore réurbanisé (transformé à grand coup de bulldozers). Est-ce que c'est le quartier avec la plus grande densité de rues ? Avec les rues les plus étroites ? Est-ce que le centre historique est toujours au centre géographique ? À Paris, je crois que c'est l'île de la Cité le quartier le plus ancien, est-ce le plus dense ? Ptet c'est de l'autre côté autour de la fontaine Saint-Michel. Sur Clermont-Ferrand, les plus anciens quartiers qui tiennent encore debout sont le centre, sur la colline en haut de Jaude et Montferrand. Et effectivement les rues sont denses et petites. Marseille : est-ce que le Panier est le quartier le plus ancien ? De mémoire c'est là où les rues sont les plus étroites et le nombre de rues le plus dense (estimation à la louche). Toi, lecteur, est-ce que tu peux me parler de villes dont tu connais un peu l'urbanisme4 ?

Comment mesure la densité en rues d'une zone ? Un truc qui prend une carte, genre extraite d'Open Street Map, et qui te dit qu'il y a 12 rues qui passent sur ce bloc de 200 m×200 m alors que dans celui-ci il y en a 3. Et après on peut essayer de comprendre le pourquoi du comment.

Notes

  1. ^Le titre est équido-roxxien, modestement. Enfin ça roxxe du poney quoi.
  2. ^Si-si vous allez voir on arrive à quelque chose. Et si vous connaissez pas Auregann c'est pas grave, c'est juste pour humaniser mon récit.
  3. ^Ah j'ai aussi regardé une sinistre daube de science-fiction, Andromeda avec Kevin Sorbo, qui a joué dans la série Hercule, et Michael Ironside, qui a joué dans V la série, Starship Troopers, Total Recall, Stargate SG1.
  4. ^L'émission s'appelle Détours d'Europe.
  5. ^Parce que là j'ai encore un peu de mal à comprendre ce que je cherche et je manque de matériel pour réfléchir.

vendredi 24 février 2012

Clermont vs Centre fédéral : revue d'effectif

Donc. Le centre fédéral de basket-ball venait jouer contre le Stade clermontois Auvergne Basket le 17 février 2012 pour le championnat national masculin (NM1). La première déception c'est que Mouhammadou Jaiteh n'était pas là, alors que j'aurais bien pris sa photo pour la mettre sur commons.

Le match était assez curieux : les 2 premiers quart-temps dominés par le centre fédéral. Ce qui m'a surpris c'est qu'ils étaient plus physiques que Clermont. Clermont était privé de McClark (jusqu'à la fin de la saison) et John Beugnot. La défense de Clermont est comme d'hab assez nulle mais là c'était très mauvais, bcp de pertes de balle. Yannis Morin a un très bon timing sur les contres (il finit avec 9). Sinon effectivement il n'est pas très présent à la fois physiquement (assez frêle) et au niveau de sa concentration. Un peu à la JaVale McGee.

Boris Dallo et Anthony Racine sont très fluide dans leur style. Mais quand Clermont met la pression physique à partir du 4e quart-temps, Dallo est perdu, acculé sur la ligne médiane. Pourtant svt défendu par Julien Cortey qui a genre 20 cm de moins. Et il n'est pas le seul. Le Centre fédéral déjoue, perd bcp de ballons, fait des fautes et Clermont s'impose sur le fil, avec le soutien de la salle. Bon c'était vraiment poussif et Jackson, bon au rebond et dans la raquette (parce que les intérieurs Pesquerel et Morin sont frêles), est pathétique au lancer franc. Diakité, juste mauvais. Inglis, Rigot, Yao-Delon, rien de particulier à dire par rapport à ce que j'avais dit cet été (en équipe U16). Luidgy Laporal m'a fait une meilleure impression que cet été. Percutant mais moins bourrin, quelques moves.

Deux autres joueurs ont attiré mon attention : Lucas Paoletti et Thomas Provenchère. Il arrive à alterner jeu intérieur et tir à trois points avec une jolie réussite. Thomas Provenchère, un jeune mais de Clermont, extrêmmement présent en défense sur Dallo. On le voit rarement (alors que bon, le poste de PG est, jusqu'au retour de Régis Racine, assez léger avec Cortey et Matanga qui n'est pas vraiment PG).

Ouais c'est un post assez décousu mais ça fait 1 semaine que j'ai vu le match et j'ai pas de vidéo (tiens j'essaie ça ce soir contre Liévin).