jeudi 16 août 2012

Notes de route

D'habitude, enfin, parfois, je fais des notes de voyage. Genre j'ai vu telle ville ou tel monument ou ce nom de ville est très drôle. Là c'est différent, c'est une note de route, tout ce dont je vais parler c'est ce qu'il s'est passé sur la route.

Fin juillet, je faisais la route : celle-là. Et je me suis demandé : en restant à vitesse constante, combien de voiture je vais doubler et combien vont me doubler ? Il y avait d'autres questions d'intérêt supérieur :
  1. combien de voitures avec des plaques néerlandaises (ou belges) ?
  2. quelle est la proportion homme/femme parmi les conducteurs ?
  3. et quel est le débit maximum d'un péage (sur une seule file pour commencer) ?
La méthodologie a été élaborée en roulant donc ça fluctue, ça s'affine, ça merdouille.

L'objectif est de rouler à vitesse constante : 130 km/h et de compter combien de voitures doublent et combien j'en double. Évidemment les tronçons à 110 ou moins (genre tunnels) ne sont pas comptés. La vitesse n'est, dans les faits, jamais constante (la circulation est dense, coincé derrière une caravane, merde j'accélère je veux arriver pour diner …) du coup ça veut dire qu'il y a des fluctuations et que des voitures déjà doublées peuvent redoubler la mienne. Par ailleurs le compteur de la voiture n'est pas trop exact et 130 km/h effectif se situe entre 135 et 140 km/h, ou ptet 145. Est-ce que ces remarques faussent les résultats ? Oui probablement, on fera mieux la prochaine fois. Le Graal étant d'avoir une distribution des vitesses sur l'autoroute.

Il faut aussi faire la différence entre les voitures d'un côté (qui peuvent rouler à 130 km/h) et les camions, caravanes et cars (notés ©). Les règles de la route ne s'appliquant pas pour les motos, je ne les compte pas. J'ai fait trois séries de mesure :
  • 26 km sur la A621 : 13 doublés dont 2 ©, 1 doublant ;
  • 83 km en 40 mn sur l'A20 (moyenne : 124,5 km/h) : 29 doublés dont 9 ©, 22 doublants ;
  • 83 km en 42 mn sur l'A20 (moyenne : 118,5 km/h) : 25 doublés dont 12 ©, 19 doublants.

Au mieux on peut soupçonner que 125 km est la vitesse médiane pour les voitures en situation de trafic normal (20 voitures doublées, 22 voitures doublant).

Pour les voitures néerlandaises/belges, j'ai abandonné dès le début parce que je n'en ai pas vu beaucoup alors qu'à l'aller ça m'avait frappé, genre 20 à 25 % des voitures venaient des Pays-Bas ou de Belgique. L'hypothèse c'est qu'en fait, il doivent faire beaucoup de route donc il ne font pas la route le dimanche (ce qui était mon cas) mais le samedi. D'où une mesure non significative.

Pour la proportions femmes/hommes, j'ai pas regardé. Mais j'y penserai la prochaine fois.

Pour le péage, j'ai compté qu'on pouvait optimiser son passage au péage en 8 secondes (arrivée, freinage, carte, redémarrage), et que 10 secondes était un temps facile à atteindre (bon ensuite t'as des gens qui calent, qui trouvent pas leur carte, ou qui sont paumés). Donc 300 voitures par heure c'est une estimation moyenne. Je suis quasi-certain qu'il y a des compétitions sur le record de voitures qui passent par une file de péage en une heure. Il suffit d'une vingtaine de participants, de bien optimiser son arrêt à la machine proprement dite (voire de le faire en mouvement), de passer la barrière et de partir en marche arrière par la file adjacente.

Deux autres truc fun, enfin, notables : j'ai vu deux cyclistes sur l'autoroute autour de Montauban et le Kraftfahrzeug Kennzeichen « IZ » correspond à Itzehoe dans le Schleswig-Holstein2.

Notes

  1. ^Au début, j'ai pas pensé à relever le temps de parcours pour estimer la vitesse moyenne.
  2. ^Ouais c'est le genre de questions que je me pose en regardant les plaques d'immatriculation allemandes.

Aucun commentaire: