mercredi 4 avril 2012

Prolégomènes pour un urbanisme numérique (partie 1)0

Il y a pas plus tard que quelque temps, Auregann était en visite à Montpellier1.

Elle souhaitait faire des photos de monuments historiques (MH) autochtones. Donc tout le monde la renvoie légitimement à l'article Wikipédia qui liste les MH indigènes. J'en profite pour géolocaliser quelques monuments. Pour ça j'utilise la base Mérimée du ministère de la Culture de la République de la Culture et Google Street View (super pratique). Sauf que parfois, ça marche moins bien. Genre l'hôtel Bachy-du-Cayla, sis 1 rue Embouque-d'Or et localisé ici est situé dans une super-petite rue, donc la Google Street Car n'a que peu de recul et on voit pas grand'chose. Je me guide en utilisant le numéro des habitations et la possible présence d'une plaque indiquant qu'il y a un MH. Mais parfois c'est encore plus pire, genre l'ancien "hostal" des Carcassonne ou hôtel de Gayon. Ainsi s'achève la première leçon de ce billet : parfois les rues sont petites, mais alors vraiment petites. Et c'est toujours des vieux bâtiments autour.

Samedi dernier, paf, insomnie. Donc du coup je me lève et je regarde LCP-AN à 4h30 du mat2. Il y avait la délicieuse Maja Nesković qui racontait des trucs des intéressants sur Chypre, sa partition, les Chypriotes turcs qui sont pas toujours super contents des Turcs, les Russes qui venaient blanchir leur argent, les Chypriotes grecs qui ont perdu leur maison de l'autre côté, le rôle de l'Union européenne3… Bon, là on s'éloigne. Mais en plus l'émission mentionnait la rue Ledra, à Nicosie, dont l'histoire symbolise celle de l'île, à la fois par son nom (une ancienne cité-État du coin) et par sa division pendant 44 ans (entre des moustachus d'un côté et des moustachus de l'autre). Du coup, ben j'ai fait un article sur Wikipédia. C'est pas encore top mais c'est pas le sujet le plus traité au monde donc la pêche aux informations est délicate. Et comme tout article géographique qui se respecte, c'est intéressant de géolocaliser cette rue. Donc Google Street Map. Sauf que je sais pas trop où chercher dans Nicosie. Donc j'apprends de ce que j'ai dit dans le § précédent : c'est une vieille rue, donc probablement à un endroit où c'est tout plein de rue qui se croisent et se touchent, comme les veines de la ville. Je zoome sur l'endroit le plus dense en rue et bingo.

Alors maintenant on prend le problème dans l'autre sens. Supposons que j'ai le plan d'une ville que je ne connais pas. Je cherche à en déterminer le centre historique, que je définis comme le quartier le plus ancien pas encore réurbanisé (transformé à grand coup de bulldozers). Est-ce que c'est le quartier avec la plus grande densité de rues ? Avec les rues les plus étroites ? Est-ce que le centre historique est toujours au centre géographique ? À Paris, je crois que c'est l'île de la Cité le quartier le plus ancien, est-ce le plus dense ? Ptet c'est de l'autre côté autour de la fontaine Saint-Michel. Sur Clermont-Ferrand, les plus anciens quartiers qui tiennent encore debout sont le centre, sur la colline en haut de Jaude et Montferrand. Et effectivement les rues sont denses et petites. Marseille : est-ce que le Panier est le quartier le plus ancien ? De mémoire c'est là où les rues sont les plus étroites et le nombre de rues le plus dense (estimation à la louche). Toi, lecteur, est-ce que tu peux me parler de villes dont tu connais un peu l'urbanisme4 ?

Comment mesure la densité en rues d'une zone ? Un truc qui prend une carte, genre extraite d'Open Street Map, et qui te dit qu'il y a 12 rues qui passent sur ce bloc de 200 m×200 m alors que dans celui-ci il y en a 3. Et après on peut essayer de comprendre le pourquoi du comment.

Notes

  1. ^Le titre est équido-roxxien, modestement. Enfin ça roxxe du poney quoi.
  2. ^Si-si vous allez voir on arrive à quelque chose. Et si vous connaissez pas Auregann c'est pas grave, c'est juste pour humaniser mon récit.
  3. ^Ah j'ai aussi regardé une sinistre daube de science-fiction, Andromeda avec Kevin Sorbo, qui a joué dans la série Hercule, et Michael Ironside, qui a joué dans V la série, Starship Troopers, Total Recall, Stargate SG1.
  4. ^L'émission s'appelle Détours d'Europe.
  5. ^Parce que là j'ai encore un peu de mal à comprendre ce que je cherche et je manque de matériel pour réfléchir.

1 commentaire:

Auregann a dit…

Autre problème rencontré durant cette chasse aux MH dans le centre de Montpellier : je voulais m'imprimer une carte OSM du centre pour cocher les points d'intérêt et l'avoir sur papier pendant ma chasse, mais la densité de petites rues dans cet endroit est si grande qu'Open Street Map n'a pas un niveau de zoom assez grand pour afficher le nom des rues ! C'est balo ;)