mercredi 12 septembre 2012

Mes pourquois

J'ai souvent des questions qui me viennent à l'esprit. Comme ça. Rien d'existentiel, hein ! Parfois j'ai les réponses. Parfois non. Profitant d'un lectorat de qualité (la quantité c'est pas ça…), j'écris ces questions dans ce post (qui sera actualisé, corrigé, amendé, augmenté plus ou moins régulièrement) en espérant que quelqu'un ait un indice, une idée à proposer. Ou que quelqu'un partage ces mêmes questions.

Plus grand écart entre trajet à vol d'oiseau et par route

Quel est le plus grand écart (en pourcentage) entre un trajet à vol d'oiseau et un trajet par route. Je précise : soit A et B deux villes. Prenons pour simplifier, deux villes de la France métropolitaine (évitons le bateau, ça me donne le mal de mer) : Châlons-en-Champagne (anciennement Châlons-sur-Marne) et Chalon-sur-Saône. La distance à vol de hirondelle entre ces deux villes est bien définie2 et la distance minimale par la route aussi.

Dans notre exemple, la distance à vol de perdrix est de 240 km3. Par la route la distance minimale (j'utilise Google Maps) est de 307 km (c'est parmi les trajets proposés). En tripotant, j'arrive à 306 km mais pas moins. J'ai regardé sur mappy et je descend à 296 km (pareil pour viamichelin.fr).

Si je demande à Google, le trajet à pied ça me donne 286 km. Pas clair ce qu'est un trajet à pied : est-ce que je peux aussi le prendre en voiture ? Est-ce que c'est le trajet à vol de colvert ? (A priori non, à pied je peux traverser les champs, mais google ne sait pas quand c'est un champ donc il ne doit comptabiliser que les sentiers). Enfin bon, je sais pas encore trop quoi faire de cette info.

Donc. À vol de toucan la distance est de 240 km, par la route, la distance minimale est de 286 km. Le trajet par la route est 19,16 % plus long que celui emprunté par le noble pigeon parisien.

Maintenant : quelle est la plus grande différence (toujours pour des villes métropolitaine). Quelle est la plus petite ? Ensuite, autre question connexe : quelle est la moyenne de l'écart entre le trajet à vol d'oiseau et le trajet par route ? Je prends tous les couples4 de villes de France métropolitaine, je calcule l'ensemble des distances à vol de piaf et par la route, et je moyenne toussa. Si vous êtes vraiment gentil, vous me filez la variance, la distrib, et un Twix.

Plus longue série de romans

Tout le monde connait Balzac. Vous n'avez pu y échapper à l'école. Sa Comédie humaine est une série de 137 œuvres (romans, essais, contes,…). Seules 91 ont été achevées. À titre de comparaison, les Rougon-Macquart de Gianfranco Zola c'est 20 romans. Et le Disque-Monde de Pratchett comporte 39 œuvres5.

Il doit exister dans d'autres littératures des séries particulièrement longue. Voire en français. Est-ce qu'il en existe une qui dépasse Balzac en nombre de volumes ?

Mirza

Pourquoi des chiens s'appellent Mirza ? En référence à qui/quoi ? Et depuis quand ? Tout le monde connait la chanson de Nino Ferrer qui date de 1965. J'ai récemment lu Le Bachelier de Jules Vallès et l'auteur parle du chien de son enfance qui s'appelait Myrza. Son enfance c'est grosso modo les années 1830-18401. Y'a plein de pistes mais trop pour les suivre toutes.

Notes

  1. ^Le Bachelier est pas exactement autobiographique, mais ça y ressemble. Au pire, l'auteur falsifie le nom de son chien ou s'imagine un chien dans son enfance et ça veut dire que le nom de Myrza date de l'écriture du livre, paru en 1881. Mais je vois pas trop l'intérêt de falsifier le nom ou de s'inventer un chien (qui ne joue aucun rôle).
  2. ^Je suppose que la distance entre deux villes est précisément définie comme la distance entre les deux mairies.
  3. ^J'ai pris mon atlas et une règle donc c'est pas d'une précision démentielle.
  4. ^C'est un couple et non une paire parce que le trajet dans un sens n'est pas nécessairement possible dans l'autre sens (genre, sens interdit dans ta face).
  5. ^Les auteurs de Police Academy se sont arrêtés à 8 épisodes, Pratchett n'a pas eu cette pudeur.

2 commentaires:

Ludo a dit…

Les réponses à toutes tes questions sont ici : http://www.pourquoi.ch/

RM a dit…

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà bossé dessus, mais ça doit être intéressant pour l'aménagement du territoire. En plus, ça te donnera sûrement (par la moyenne des % dans une régoin) une espèce d'indice du caractère montagneux du paysage et enroulé des routes, qui doit être chouette.

Résultat (j'ai tout calculé de tête) : <1% dans les Landes ; jusqu'à >50% dans le Massif central. Plus tu es à petite échelle (échelle nationale) plus ta courbe se lisse, se stabilisant vers les 15-20 %