Un des avantages de ces genre de questions c'est qu'elles amènent plus de questions que de réponses. Et a priori pas une seule réponse. Les autres avantages : c'est ludique et ça fait réviser sa géographie.
Parmi les questions :
- Est-ce qu'on compte la frontière entre l'ambassade d'un pays A en pays B et le pays B lui-même ;
- Est-ce qu'on compte les enclaves, genre Naxçıvan/Nakhitchevan ?
- Combien de parties connexes de frontière y a-t-il entre la Russie et la Géorgie ? 1 ou 2 ?
- Et entre la Moldavie et l'Ukraine ?
- Et les frontières maritimes ?
- Entre les États-Unis et le Canada (à cause de l'Alaska) ?
- Entre Angola et RDC (à cause de Cabinda) ?
- Entre Oman et les Émirats arabes unis ?
- Entre le Chili et l'Argentine ?
Les trucs qui ne posent pas de problème :
- Frontière franco-espagnole, à cause d'Andorre ;
- Frontière roumano-ukrainienne, à cause de la Moldavie ;
- Frontière helvèto-autrichienne, à cause du Liechtenstein ;
- Frontière russo-chinoise, à cause de la Mongolie ;
- Frontière indo-chinoise, à cause du Bhoutan et du Népal.
- Frontière moldavo-ukrainienne, à cause de la Transnistrie ;
- Frontière russo-géorgienne, à cause de l'Ossétie-du-Sud ;
- Frontière éthiopo-somalienne, à cause du Pountland (et si on ne considère pas le Somaliland comme un pays) ;
- Frontière chyprioto-nord-chypriote, à cause de Dhekelia ;
- Frontière pakistano-indienne, à cause de l'Azad Cachemire.
3 commentaires:
Oui mais y'a pas de frontière entre l'ambassade et le pays qui l'accueille.
Allez, j'y vais de mes petites tentatives de réponse :
1 : Extraterritorialité ne vaut pas souveraineté, et les ambassades n'en bénéficient même pas. Il n'y a pas de frontière internationale aux portes d'une ambassade, juste une immunité diplomatique. Bon, concrètement, j'ignore ce que ça change.
2 : On compte bien entendu les enclaves, les exclaves, les fragments, les condominiums et tous les trucs zarbis. Ce sont des territoires souverains de plein droit.
3 : Une suivant la position diplomatique internationale la plus courante, deux suivant les 6 États ayant reconnu l'indépendance de l'Ossétie du Sud.
4 : Une seule suivant la position de tous les États du monde. Sur le terrain, deux. Reality is a bitch.
5 : Les frontières maritimes sont des éléments de droit tout aussi réels que leurs homologues terrestres. Elles donnent lieu à des traités, des disputes et, à l'occasion, des conflits. Il n'y a aucune raison de les prendre en compte sous prétexte qu'elles sont situées en mer et pas accessibles. Des tonnes de frontières terrestres ne sont pas accessibles. Il en reste pas mal de même pas délimitées avec précision. Et une frontière n'est pas une ligne divine séparant deux entités souveraines, c'est juste un consensus légal qui recouvre des sens différents suivants les lieux et les époques. Du droit, quoi. Bref, c'est tout pareil.
6 : Deux fragments frontaliers. L'Alaska n'est pas accessible depuis les 48 contiguous states sans passer par le Canada ou les eaux internationales.
7 : Deux fragments frontaliers terrestres, un seul maritime. La Cabinda peut être rejointe depuis Luanda en passant par sa zone économique exclusive, donc sans passer par les eaux internationales ou la RD Congo. Je doute toutefois qu'il existe un traité entre les deux pays, délimitant cette frontière maritime.
8 : Un fragment (terrestre et maritime) entre la partie métropolitaine d'Oman et les Émirats. Un deuxième avec Musandam, avec une frontière terrestre séparant deux frontières maritimes, à l'ouest et à l'est. Un troisième avec l'enclave omani de Madha. Un quatrième avec l'enclave émirati de Nahwa à l'intérieur de Madha. Une cinquième truc tout bizarre entre Oman, les Émirats et la zone sous contrôle commun d'Oman et d'Adjman. Pour tout avouer, j'ignore vraiment quelle valeur les Émirats donnent au concept de frontière.
9 : Un seul morceau, qui court le long des Andes et s'étend ensuite dans l'océan au sud de la Terre de feu. C'est une frontière assez simple, bien définie par des traités. Bien sûr, la frontière traverse le détroit de Magellan avant de couper la Grande Île en deux, mais ce sont des eaux intérieures. Alors, bien sûr, y'a aussi les revendications argentines et chiliennes dans l'Antarctique, mais elles se recouvrent partiellement. Des limites plus que des frontières, disons.
Tiens, si tu aimes bien ces sujets là, tu peux également chercher les endroits des océans qui ne sont revendiqués par personne. La haute mer : combien de fragments ?
France/Espagne ajouter l'enclave de Llívia
Que penser de Espagne/Maroc avec Ceuta et Melilla ou Royaume-Uni/Espagne avec Gibraltar ?
Enregistrer un commentaire