Depuis qq mois j'essaie de faire des photos des joueurs de basket-ball et de football lors des rencontres où je vais. Ces photos sont mises sur Wikimedia Commons (sous licence libre) pour illustrer des articles de Wikipédia. Les fichiers que j'ai uploadé sur Commons sont visibles ici. Mon appareil est assez moyen : Lumix DMC-ZX1 de Panasonic.
Voici quelques leçons apprises au cours des derniers mois :
- Attendre que les joueurs soient au repos.
- Pour le basket-ball, on est dans une salle fermée, il faut mettre le flash.
- Pour le basket-ball, les lancers-francs sont le moment idéal pour prendre une photo, mais il faut faire attention à ne pas aveugler le joueur (je ne sais pas si le flash est si fort, mais sait-on jamais). Donc shooter lors de la préparation de la balle (quand il la fait rebondir), pas celle du tir.
- Il y a deux modes adaptés sur l'appareil photo : mode normal, et mode sport. Le mode sport est prévu pour les joueurs en mouvement. Bon, pas trop de mouvement quand même… L'image a des couleurs plus chaudes. Pas encore de leçon bien claire sur le choix du mode.
- Mais attention aussi au flash qui fait des yeux argentés aux joueurs. Il faudrait optimalement prendre les joueurs de 3/4, enfin pas exactement de face mais c'est pas toujours facile ni réussi.
- L'entraînement des joueurs est idéal aussi pour prendre des photos. Au basket-ball, c'est un peu difficile car les joueurs sont les uns sur les autres et dans un petit périmètre. Mais pour le foot c'est nickel.
- Autre moment adapté : la rentrée aux vestiaires, enfin si vous êtes du bon côté du terrain. Les temps-morts (en basket-ball), ça ne marche pas bien : les joueurs sont tous entassés et regardent l'ardoise de l'entraîneur, qui est souvent assez basse.
- Basket-ball encore : peu importe le côté sur lequel vous êtes situé : ligne de fond ou ligne de touche, y'a des photos à prendre. Par contre, attention au panier si vous êtes du côté ligne de touche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire