lundi 22 août 2011

Notes de voyage (Suisse 2011)

Fidèle à son habitude, le Voyageur vous fait partager ses notes de voyage1. Ici, le voyageur, ne reculant devant aucun danger a décidé de franchir la Frontière séparant la France du reste du monde, en l'occurrence, la Suisse.

Plusieurs points d'intérêt : les monts du Forez c'est quand même assez pentu, la voiture a souffert sur l'A89. En arrivant sur Saint-Étienne, je me rends compte que cette ville est particulièrement moche, tout comme Saint-Chamond et Givors.

Sur la A40, à un moment il y a la possibilité de prendre l'A404 pour aller à Oyonnax et Nantua. Enfin c'est une possiblité parce que j'ai pas trouvé la route. De loin Nantua ça a l'air super mignon et les habitants d'Oyonnax sont les Oyonnaxiens (je m'attendais à un truc plus fun). Le paysage le long de l'Autoroute blanche est vraiment magnifique, en particulier le lac de Sylans. Mais bon, va t'arrêter sur un viaduc à 2 voies pour prendre une photo…

Ensuite c'est la Suisse. Il faut acheter une vignette à 40 CHF (grosso modo 35 €) pour rouler sur les autoroutes suisses toute l'année (janvier-décembre, ce n'est pas coulissant)2. Avant d'arriver sur Genève, il faut passer par la « tranchée couverte de Chèvres ». Ça m'a donné faim.

Ah pis y'a plein de tunnels donc je me suis demandé quel est le plus long tunnel routier (en France et dans le monde)3. Le plus long tunnel routier fait 24 km (en Norvège).

La preuve par l'image que le 11 septembre n'a jamais eu lieu !

En Suisse, il y a des Suisses4. Mais plus particulièrement : les plaques d'immatriculation suisses sont cantonales et dans la partie francophones où je suis resté, ben y'a surtout des plaques des cantons francophones. J'ai vu les plaques GE (Genève), VD (Vaud), VS (Valais), NE (Neuchâtel), JU (Jura), ZH (Zurich, chez les bourbines mais plus peuplé des cantons). Mes observations ne valent évidemment pas une théorie mais ça renforce l'idée que la barrière de rösti n'est pas qu'une question politique et linguistique mais c'est aussi que chacun reste chez soi alors que bon c'est petit la Suisse.

Tout est dit ! (les habitants ne sont pas les Glandus mais les Glandois). Oui, le parebrise est sale.


Arrivée à Lausanne, conférence au château de Prangins organisée par WikimediaCH, bbq sur la plage, et retour. Super séjour. J'aurais bien gouté des vins locaux. Merci à tous les Wikimédiens sur place.

Sur le retour : j'ai vu une voiture immatriculée au Bahrein. Y'a pas d'article sur Wikipédia dessus, et ce en aucune langue5.

Notes

  1. ^En fait non, je l'ai jamais fait, mais c'est pas une mauvaise idée au fond.
  2. ^Je me demande si c'est plus rentable que de mettre des péages partout comme en France. Si qqn a des idées ou des références sur ça, qu'il me contacte.
  3. ^C'est dans ses moments-là que j'aimerai bien avoir accès à internet.
  4. ^Enfin, ça dépend du canton. Et visiblement l'UDC pense que non.
  5. ^Cf. ça. Tiens d'ailleurs faudrait une infobox sur fr:

4 commentaires:

Erdrokan a dit…

Au sujet de la vignette, ce n'est pas "coulissant" (j'aurais écrit "glissant" moi) mais ta vignette 2011 est valable aussi en janvier 2012. Ça évite les queues hyper longues le 1er janvier "ah zut, faut que je rachète ma vignette" je suppose et puis au final tous les résidents achètent une vignette par an ;)

Au sujet des plaques et de ton observation, je pense que c'est naturel d'avoir plutôt les plaques locales (et celles des voisins) : en France si tu vas dans le 32 (au hasard^^), je pense pas que tu croiseras beaucoup de 67, 59 ou 06. Sinon fais un tour en Tessin au retour des beaux jours, il parait qu'il y a plein de bagnoles qui viennent de Suisse allemande.

Merci d'être venu et d'avoir montré comment dribbler au basket, en tongs, sur l'herbe, avec un ballon "Winnie l'ourson" :D

P. Lechien a dit…

Euh, c'est pour moi la remarque sur l'absence de vin, virgule?

Julien a dit…

@Erdrokan : oui, j'avais vu le décalage d'un mois, mais ça reste pas flexible.

Pour les plaques, ça me semble pas suffisant en regardant la carte : je n'ai vu aucun FR alors que c'est grosso modo à la même distance que VS (quoique ça dépend où dans le VS). Pareil pour SO vs. JU. Mais bon, c'est une impression rapide : la prochaine fois je m'installe 1 h sur l'autoroute pour compter.

@Popo : curieusement non, au retour j'ai regardé les vignobles sur le coteau donnant sur le lac Léman, et j'ai regretté de n'avoir pas le temps d'aller y faire un tour. Sans compter que j'aurais dû acheter du local à la Coop pour ma consommation perso.

inisheer a dit…

Albert Camus a écrit un truc du genre "En arrivant à Saint-Étienne, je me suis dit que si l'enfer existait, il devait ressembler à ça." Et vu le contexte familial, on ne peut pas vraiment l'accuser de racisme social.