lundi 18 juillet 2011

Riom ensemble

Les 8 et 10 juillet, j'étais au tournoi international cadet (16 ans et moins, donc nés en 1995 pour la plupart) de basket-ball qui se déroulait à Riom1,2. Les quatres équipes présentes : France, Grèce, Italie et Serbie.

Déjà, l'orga était bien foutue3, les gens sont souriants et tout. Maintenant on va parler des joueurs.

Première journée


Serbie-Italie : Bonne présence de Lorenzo Benvenuti (C). Je me demande si Giuseppe Basile (PG) qui joue au Fortitudo Bologna est en famille avec Gianluca qui a aussi joué au Fortitudo. Leonardo Marini (C) est pas mal actif mais ne peut rien faire contre le pivot serbe Dušan Ristić4,5. La Serbie a des problèmes d'adresse au lancer-franc (24/43). D'un autre côté, l'Italie est à 5/6 mais bon, on voit bien que l'attaque serbe pose d'énormes problèmes à l'Italie. L'Italie a un problème au poste 1 : c'est toujours Alessandro Maccaferri qui s'y colle. Il joue pas trop mal, mais en face il a trois PGs qui se relaient : Nikola Rebić (impeccable), Vasilije Pušica (moins bon que Rebić mais court bcp, se bat) et Ognjen Jaramaz6. Pour finir côté Italie : Nicola Akele m'a pas vraiment convaincu. Simone Fontecchio finit avec 17 points, 4 rebonds et 4 passes. Il est présent pour finir les actions, glâner des points mais il ne pèse pas sur le jeu. Baldasso est bon (5/7, 3/4 à 3 points, 13 points). Du côté serbe, que du bon. Grosse défense. Tout le monde prend des rebonds, Ristić, Đorđe Kaplanović, Marko Tejić, Đoko Šalić. Les trois PGs sont bons. Kaplanović (PF, 2.05 m) remonte souvent la balle et il se démerde bien. Les deux faiblesses c'est les lancers et le poste 3 où ni Luka Popović, ni Đorđe Simeunović ne sont convaincants. Victoire 101-82 de la Serbie, MVP : Ristić (7/13, 6/9 au lf, 4 rb, 6 fautes reçues, 20 points).

France-Grèce : les Français utilisent une presse tout terrain sur la remontée de balle. Ils ont un effectif suffisamment physique pour le faire. Sokratis Gkelios (F) est bon mais perd un peu son rythme. L'info du jour : les grands n'ont pas de main. Les Français Jean-Dieudonné Biog (C), Luidgy Laporal et le Grec Georgios Diamantakos n'ont pas de mains : adresse douteuse, difficulté à capter la balle, n'arrivent pas à dribbler, lents. Biog est très imposant physiquement mais (listé à 2,02 m) mais il semble avoir déjà des problèmes aux genoux. En face Diamantakos, c'est le nouveau Papadopoulos : grand, assez massif (pour son âge) mais c'est tout. De l'énervement côté français : Olivier Yao-Delon (ou Damien Inglis) cherche à provoquer Diamantakos, Paul Rigot écope d'une technique et est sorti par Tahar Assad-Liégeon avant d'en prendre une autre. Aucune équipe n'a d'idée, le seul move qui marche est grec : un pick-and-roll pour Gkelios. Du côté français : on fait tourner la balle et on essaie de la filer à Damien Inglis, personne n'a trop envie de prendre le tir. Les meneurs français sont actifs et motivés, à défaut de trouver la faille dans la défense grecque : Étienne Joumard, Charly Pontens (très belle vision du jeu, mais n'arrive pas à être inventif) et Arthur Rozenfeld. J'aime beaucoup le jeu de Thomas Ville, très présent et mobile. Rigot touche souvent le ballon mais refuse les tirs. Michail Liapis (SG) et Dimitrios Stamatis (né le 12 janvier 1996) qui sont les stars de l'équipe sont en retrait. Au final la France l'emporte, probablement parce que plus présents physiquement (Gkelios s'essoufle, Diamantakos se blesse alors que Inglis, Ville ou Biog non). MVP : Inglis.

Dernière journée

La France et la Serbie ont remporté leur match samedi donc le vainqueur de France-Serbie remporte le tournoi.

Italie-Grèce : Gkelios ne court plus trop et ce dès le début de la rencontre. Diamantakos est toujours aussi maladroit (dans ses moves, pour attraper la balle, pour tirer) mais curieusement il tire très bien ses lancers-francs. Le PG grec Georgios Papadionysioy est bon. Vasileios Charalampopoulos (né le 6 janvier 1997) est très lent, en particulier en défense (et pas que sur les contre-attaques). Maccaferri ne joue pas la rencontre, probablement trop crâmé. Et comme l'autre PG ne doit pas donner satisfaction à l'entraîneur, c'est Baldasso qui remonte (alors qu'il joue poste 2). Baldasso joue encore un très bon match, surtout en fin de rencontre quand ça tire à tout va. Côté grec, Stamatis prend aussi le match à son compte, pas mal de pénétrations. Il marque aussi au buzzer du 3e QT. Liapis joue mieux aussi. La différence c'est dans les seconds rôles grecs qui sont meilleurs : Papadionysioy, Diamantakos, Konstantinos Kefalas, Ilias Theodorou. Victoire 75-64, MVP Liapis (mais bon, j'aurais dit Stamatis).

France-Serbie : d'entrée : la claque : Kaplanović met 10 points dans la vue (adresse à 3 points et présence au rebond). Ristić a du mal dans la raquette contre J-D Biog qui doit peser 15 kg de plus. Mais l'entraîneur Nikitović met Šalić, plus puissant que Ristić et le tour est joué. Ensuite c'est Brano Đukanović qui en rajoute une couche. Le repli défensif serbe est très bon. Rebić contrôle le jeu. Du côté français, l'équipe est statique en attaque et dépassée en défense. Le plan est toujours de filer la balle à Inglis et qu'il se débrouille. Inglis est très présent (points, rebonds) et physique mais bon, ça ne suffit pas. Nikitić fait tourner son effectif et remet les titulaires quand les Français se rapprochent. Très belles passes de Đukanović. En fin de rencontre la France remonte (maladresse des Serbes et inattention au rebond, surtout de Ristić) mais la Serbie se ressaisit et remporte le tournoi. MVP : Kaplanović.

Équipe-type : Rebić, Baldasso, Inglis, Kaplanović et Ristić.

Wikipédia

J'ai pris qq photos des joueurs mais avec mon petit appareil c'est difficile. Le meilleur moyen c'est soit au lancer-franc (mais uniquement les joueurs sur le côté), soit à l'échauffement, soit quand les joueurs partent dans leur bus.

Notes

  1. ^Le non-Auvergnat doit savoir que Riom se prononce Rion.
  2. ^J'ai zappé le samedi (rencontres Italie-France et Serbie-Grèce), ça m'avait l'air moins intéressant.
  3. ^Sauf les plombs qui ont sauté (2 fois) pour les hymnes serbes et français le dimanche. Et les frites qui étaient très peu cuites.
  4. ^Le commentateur l'a appelé Dan Milanović pendant toute la rencontre (problème sur la feuille de match : confusion avec Srđan Milanović).
  5. ^Pour les joueurs qui sont très bons et qui deviendront (probablement) des pros j'ai déjà mis le lien vers l'article (pas encore créé) Wikipédia.
  6. ^Ptet en famille avec Nemanja.

Aucun commentaire: