vendredi 18 mars 2011

Serious gaming is serious


Hier soir j'étais à un barcamp sur le serious gaming dans le cadre du café des Sciences. Bon dès la première ligne le lecteur prend peur, il y a plein de mots trendy en English, on sent le social community manager 2.0. Mais en fait non.

Première affirmation qui m'a littéralement frappée : on peut jouer pendant 10 heures d'affilée, on ne peut pas écouter un prof, ou une personne pendant 10h d'affilée. Donc pendant les 10 h de jeux vidéo sérieux on va apprendre plus (plus que quoi ? Bon là c'est plus vague). Effectivement je peux rester concentrer pendant 10 h à tuer Rakanishu mais pas autant à, disons, suivre un cours d'ouïghour1. L'idée du serious game c'est d'utiliser cette concentration pour vous faire apprendre qqch de sérieux (alors déjà qu'est-ce qu'un truc sérieux ? tuer un démon c'est pas sérieux jusqu'au jour où vous vous retrouvez en face du-dit démon. Ce qui est sérieux c'est ce qui va vous servir dans votre vie professionnelle, grosso modo). Tout cela est bel et bien me dis-je mais pourquoi je reste concentré 10h dans un cas et pas dans l'autre ? Est-ce c'est lié à l'activation de zones différentes du cerveau ? Est-ce que (hypothèse de Benjamin hier soir) ça pourrait être lié à un rush de dopamine ?

Deuxième truc que j'ai noté, une citation : « je perds donc je pense ». Pas mal. Ça m'a fait penser à Jorge Luis Borges qui disait, de mémoire, que la défaite est plus riche que la victoire2. Leonard Cohen disait un truc similaire, genre l'échec fait partie du processus d'apprentissage3. La limite de cette maxime, souligné de manière très brillante par mon voisin, c'est que celui qui gagne tout le temps n'apprend rien et ne pense pas, donc celui qui est bon, ben il est mauvais ou c'est un bot.

Troisième bidule : en jouant on est concentré plus longtemps qu'en cours, formation ou autre donc on peut apprendre plus et mieux et tout et tout. Donc logiquement, y'a une métrique (ou un ensemble de métriques) qui permet d'évaluer la-dite amélioration du schmiliblick. Visiblement y'a pas de métrique ou alors ça montre pas grand chose.

Notes

  1. ^Dans l'optique de l'auteur, apprendre l'ouïghour c'est sérieux.
  2. ^Je te trouve, lecteur, la citation ce soir, enfin, un soir.
  3. ^À mettre sur wikiquote

Aucun commentaire: