Une idée con qui me trottine dans la tête depuis 2-3 semaines : peut-on relier Paris à Bamako en train ?
Quand je dis train, c'est en utilisant que le train. Je m'autorise à changer de train dans une gare, je m'autorise aussi à prendre des lignes qui sont fermées (genre des pays ayant rompu toute relation diplomatique). Je suis prêt à passer par 北京 si jamais c'est le seul chemin possible. Je ne pense pas faire le trajet en train pour aller à Bamako mais bon on sait jamais.
Jusqu'à ce matin, je n'avais rien trouvé comme source pour m'aider (bon faut dire que j'avais pas trop cherché non plus). Profitant du conseil d'un poulpe de mes amis, je suis allé sur le site seat61.com qui m'a beaucoup aidé.
Donc. Mon hypothèse 1 c'était de passer par le Caucase de repiquer vers Beyrouth, passer par le Sinaï (pas trop le choix pour le coup), longer la côte méditerranéenne jusqu'au Maroc, passer par le Sahara Occidental et la Mauritanie, pour rejoindre Dakar et ensuite pfiou Dakar-Bamako.
Là, visiblement c'est pas possible : y'a pas de train qui traverse le Caucase. Donc déjà c'est mal barré. Enfin, il existe peut-être une ligne mais je n'en ai pas (encore) trouvé mention. Y'a pas non plus de ligne de train qui longe la côte méditérranéenne. #fail.
Je change mon fusil d'épaule — hypothèse 2 — : le Caucase c'est surfait, essayons via le Kazakhstan, le Turkménistan, l'Iran pour rejoindre le Caire (probablement un passage par Alep ou Damas). Ensuite on descend à Khartoum, et j'espère qu'il y a un train Khartoum-N'Djamena-Bamako.
Sinon y'aura un jour — ou pas — la possible possibilité de passer par Gibraltar via l'Afrotunnel. Ou par un tunnel sous le Bosphore (İstanbul Boğazı) via Marmaray. On peut aussi penser aux Dardanelles (Çanakkale boğazı) — oui, merci de penser aux Dardanelles.
Pour l'instant j'en suis là. Mais je n'ai pas abdiqué, je te tiens, fidèle lecteur de ce blog qui date de moins d'une heure, au courant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire