vendredi 23 juin 2017

Éthique vs esthétique : le retour du grand dilemme

Flash-back : je suis devenu végétarien grosso modo par prise en considération de la souffrance animale. Mais le tarama c'est vachement bon (ça c'est le côté esthétique). Continuer à en manger c'est ridiculiser mes convictions végétariennes (ça c'est l'éthique). Boum, dtc le nœud gordien : éthique 1 - 0 esthétique. Comme le dit Spinoza, l'éthique encule l'esthétique. Là c'est pas la tarama, c'est la bière. Nan mais je vous parle pas de Heineken, je parle de craft beers brassées par des petites mains de passionné·e·s et bues par des esthètes décadents et cosmopolites.

Donc. Samedi dernier (17/6), je regarde sur Internet une meuf qui était à une réunion politique pour confirmer quel est son groupe politique. Et parmi les conseillers municipaux, je tombe (boum) sur la photo de la patronne du bar où on se retrouve hebdomadairement avec des amis. Ah, je savais pas qu'elle est au conseil municipal. Elle est quelle tendance ? Clic. Clic. AH ! (re-boum) Et là c'est le drame (le protocole http ne permet pas de partager cette légère sensation de vomi) : le parti de la haine (quoique je pourrais dire que les Insoumis c'est aussi un parti de la haine, du « riche », du travailleur du privé,… et LR, celui de la haine du « pauvre », ptet on verra ça dans un autre post, j'ai pas le cœur au troll).

Pour en savoir plus, j'ai gratté le fond des Internets : elle n'a visiblement jamais siégé au conseil municipal, elle a été exclue du parti avec la tête de liste quand elle et un colistier ont demandé à ce que le parti soit purgé des xénophobes et faf, et elle a appelé à voter Wauquiez aux régionales. Du coup, ça entraîne d'autres questions : 1) arriver sur une liste du FN en quatrième position c'est un acte très militant, 2) faut vraiment être con, ou n'y rien connaître en politique, pour s'étonner qu'il y ait des xénophobes et des faf au FN, 3) elle n'a toujours pas démissionné du conseil municipal mais n'y siège jamais : why? et enfin 4) voter Lolo la lentille en quoi est-ce plus acceptable pour moi ? I mean, je peux pas faire mes achats que chez des gens qui ont les mêmes non-convictions anarcho-groucho-marxistes, MoDem canal historique, que moi (essentiellement parce que ça doit pas exister et aussi parce que ça fait un peu apartheid).

À cela s'ajoute d'autres questions : est-ce que boycotter le bar ferait baisser les idées du FN en France ? quel scénario fait que mon argent servirait à soutenir indirectement les idées du FN ? est-ce que boycotter le bar c'est condamner qqn pour délit d'opinion ? est-ce que traiter les ex-FN/néo-Lolo comme des pestiférés c'est une bonne stratégie (j'avais cette approche quand j'étais plus jeune) ? No Pasarán! ok, mais là on n'est pas à Teruel. Est-ce qu'il existe des bars sympas avec des patrons non-FN ? J'ai eu des retours, mais c'est du grandstanding, comme les discours moralistes des politiciens : « moi, je ne transige JAMAIS avec les gens du FN ». C'est toujours facile quand vous n'avez pas d'amis ou de connaissances votant FN de prendre des postures moralistes, on dirait Twitter… Évidemment ce discours moraliste me donne, par rejet, envie de sympathiser avec les gens de l'autre côté.

Du coup je fais quoi ? C'est pas uniquement moi qui décide, c'est l'unanimité des gens du groupe qui viennent au bar. Parce que si on vient à ce bar c'est pour la bonne bière et la bonne ambiance (c'est franchement pas national-socialiste, y'a plein de bobos comme moi, des En Marche, des métaleux, des alters [pun not intended] et j'y suis venu avec DES AMIS NOIRS). Donc si l'un des membres du groupe se sent mal à l'aise, on bouge. Comme d'habitude je flotte dans l'indécision schrödingerienne avant que qqn n'ouvre la boîte. One of those life-defining moments. Je balance mon premier jet de réflexions.

Aucun commentaire: