dimanche 29 janvier 2017

Onomastique des prénoms dans la communauté noire américaine

Abstract Ceci n'est pas une étude statistique puisque je ne sais pas quelle est la proportion de ces prénoms. Je ne vais pas non plus, au moins dans un premier temps, rentrer dans des considérations sociales sur les différentes communautés noires (j'ai déjà vu le pluriel) ni sur la provenance socio-économique des personnes qui portent ce prénom (y'a un chapitre là-dessus dans Freakonomics de Levitt et Dubner). Je me limite aux prénoms masculins (même si les explications peuvent s'appliquer pour certains prénoms féminins) parce cette question m'est venue du croisement de mes intérêts pour le sport masculin américain (basket-ball et football) et pour la politique américaine qui contient une partie communautaire (le terme américain est race politics, [moui…])

Par ailleurs, je ne sais pas si onomastique est le terme le plus adéquat puisque je ne traite pas des noms de lieu, mais l'anthroponymie traite des noms de famille et non des prénoms. En attendant de trouver un-e helleniste…

Mon propos c'est d'essayer de retrouver l'étymologie des prénoms, leur construction, d'identifier différents modes de production de ces prénoms et d'essayer de les catégoriser selon ces modes.

Le prénom de joueur le plus ancien dont je me souvienne est Corliss Williamson. Mais ensuite, plusieurs noms de joueurs célèbres : Shaquille, Kobe, LeBron, LaDainian, Dwyane, Carmelo, LaMarcus, Kyrie, DeMar, André, Kawhi, DeMarcus, Amare', Rashard, JaVale, Tayshawn… Ou en France Mykal (Riley).

Je commence par les joueurs de la draft 2016 de la NBA. Je retire les prénoms classiques, soit venant d'étrangers (Ben, Dragan, Jakob, Thon, Domantas, Giorgos, Juan Alberto, Ante, Timothé, Furkan, Pascal pour le premier tour) ou d'Américains (Brandon, Henry, Brice, Damian pour le premier tour). Au final, premier et deuxième tours confondus, j'isole : Jaylen, Kris, Jamal, Marquese, Taurean, Denzel, Wade, Malik, Caris, DeAndre', Malachi, Dejounte, Deyonta, Diamond, Demetrius. Je ne sais pas trop quoi faire du Bahaméen Chavano Rainier « Buddy » Hield.

Je fais pareil avec la draft 2015 (je n'ai pas encore filtré les joueurs sur la race, mais je suis à peu près sur que je n'aurais pas besoin : le prénom le fait pour moi) : D'Angelo, Jahlil, Justise, Rashad, Jerian, Delon, Rondae, Tyus, Jarell, Kevon, Montrezl, Rakeem, Richaun, Dakari, Sir'Dominic et Branden. Et Dekabriean (lien avec les Dekabristes ?)

Je rajoute Kentavious, Shabazz, Jrue, Dion, Kemba, Draymond, Nerlens, Jabari, Elfrid à partir des derniers NBA week-ends. En y pensant au fil du temps : Latavious, Othello, Othella.

Draft NFL 2016 (premier tour seulement) : Shaq, Keanu, Laquon, DeForest, Laremy, Ezekiel.

Draft NFL 2015 : Jameis, Dante, Amari, Ereck, Andrus, Trae, DeVante, Arik, Shaq, Breshad, Laken, Damarious, Stephon, Dorial, Benardrick, Jaquiski, D'Joun, Jaelen, Hroniss (d'origine roumaine), Jamon, Chaz, Danielle, Geneo, Angelo, Jamison, Jalston, Tre', Jamil, Ibraheim, Ramik, Doran, Za'Darius, Kwon, Javorius, DeAndre, Rashad, Matrell, Kaelin, Tevin, Geremy, JaCorey, Darius, Leterrius, Quandre (frère de Quentin), Darius, MyCole, Mykkele, Stefon, Shaquille, Neiron, Deiontrez, Kyshoen, Kennard, Gerod, Dezmin, Da'Ron, Reshard, Quinten, Ameer, Senquez, Denzell, Xzavier et La'el.

Draft NBA 2016 : Malik JonMikal, Jaylen Marselles (Marsalis ? Marcel ?), Lamous, DeAndre', Marquese, Deyonta, Brannen, Demetrius, Derrick Labrent, Rakish, Zeke, Melo, Makai, Dedric, Travion, BeeJay (surnom pour Chukwunonso Nduka), Diamond (Stone), Dejounte.

Draft NBA 2017 : Markelle, Lonzo, De'Aaron, Malik, Edrice, DeVante, Davon, Jawun, Damyean, Sindarius, Kadeem.

Draft NBA 2018 : Rawle, Leron, Mikal, Tashawn, Deandre Edoneille (bahaméen), Wendell, Kameron, Tyler Lee-Deon, Tremaine, Kaiser, Shaivonte Aician, Rayford Trae, Lonnie, Gary Dajaun, Khyri, Zhaire, Anfernee Tyrik, Malik Tidderious, Doral, De'Anthony, Makinde, Wendell, Jevon, KhaDarel

Draft NBA 2019 : Oshae Jahve (Oshae, comme Ice-Cube), Armoni Daetrell, Amir, Kyran, Latham, Zylan, Devir, Dewan, Talen, Aric, Daulton, Keldon, Zion, Coby (diminutif de Jacoby), Tremont, Jamaine, Rayjon, Ayinde, Admiral Donovhan (et son frère Alacce O'Brien), Matisse (père haïtien, d'après le peintre), Nazreon (Naz), Jontay, Shamorie Saequan, Temetrius, Terance (graphie originale), Nassir, Jalek, Adonys, Jaxson, Quinndary Vonta.

Draft NBA 2020 : LaMelo, Obi (diminutif d'Obadiah), Onyeka (mais le nom est encore nigérian donc pas la même origine), Tyrese, Saddiq, Zeke Nnaji, Saben, Jahmi'us, Skylar, Justinian, Immanuel, Ty-Shon, Dachon, Cassius, Yoeli, Tyrique, Kahlil.

Draft NBA 2021 : RaiQuan Kelvan, Jericho Eduard, Sharife, Dalano, Kessler, Jared Gladwyn, Herbert Keyshawn (comme Keyshawn Johnson), Day'Ron, Jaden Tyree, Cameron Bouchea, Nah'Shon, Isaiah Ju'mar, Jalen Tyrese, Keon, Tre'Shaun, Ziaire, Davion De'Monte, Jalen Rashon, Jalen Romande, Desi Justice, Nojel Imani, Feron, Romeo Jajuan, Duane, Kyree, DeWayne, Javonte Dedrick, Moses Josiah, Jahvon, Chaundee Dwaine, Nahziah, Chudier, Trevion, Zacchaeus, Cartier Ducati, Tahj, Romeao, Aleem, Asante, Elyjah, Jayvon, Quade, Javion, Amauri, Romio, Kashaun, Taveion, Jhivvan Jameel, DeJon Jarmond, Carlik, Caston (HI ?), McKinley, Romello Da'Quan, Keaton, D'Mitrik, MaCio, Anthony Shey, Dru, Aamir, Devontae, Jamorko, Colbey, Damek, Jadyn, JaQuori.

Draft NBA 2022 : JD Davison (pour Jerdarrian Devontae).

Autres : Lachoin, Lachion, Marquell (variante de Markelle, ou l'inverse), Shavidee, Jeluntae, Jehyve, MiKyle, Equanimeous et ses frères Osiris et Amon-Ra Julian Heru.

Critères étymologiques

Islam

Shabazz, Jamal, Jahlil, Rashad (ou alors c'est lié à Ahmad Rashad ?), Malik, Rakeem, Jamil, Ibraheim, Ameer. Comment juger si c'est issu d'une motivation Nation of Islam ou de l'origine arabe ? Shaquille, Kadeem

Déformation volontaire ou faute d'orthographe

Dwyane, Kris, Khris, Kevon (pour Kevin), Branden ou Brandan (pour Brandon), Lonzo (pour Alonso), Damyean (pour Damion, Damian)

Un mélange

Rashard, Reshard à base de Richard ou Rashad ?

Une personnalité célèbre

Shaquille donne de nombreux Shaquille et Shaq, sans que la raison du prénom soit la même. Keanu : est-ce à cause de l'acteur ? Pareil pour Denzel

Préfixe

La, Le, Da, De : LeBron, DeAndre, DeVante, LaDainian, DaShaun, Da'Ron, De'Aaron, DeForest. Y'a aussi Za'Darius, formé sur le même mode ? Et JaVale ?

Aucun commentaire: