dimanche 29 janvier 2017

Onomastique des prénoms dans la communauté noire américaine

Abstract Ceci n'est pas une étude statistique puisque je ne sais pas quelle est la proportion de ces prénoms. Je ne vais pas non plus, au moins dans un premier temps, rentrer dans des considérations sociales sur les différentes communautés noires (j'ai déjà vu le pluriel) ni sur la provenance socio-économique des personnes qui portent ce prénom (y'a un chapitre là-dessus dans Freakonomics de Levitt et Dubner). Je me limite aux prénoms masculins (même si les explications peuvent s'appliquer pour certains prénoms féminins) parce cette question m'est venue du croisement de mes intérêts pour le sport masculin américain (basket-ball et football) et pour la politique américaine qui contient une partie communautaire (le terme américain est race politics, [moui…])

Par ailleurs, je ne sais pas si onomastique est le terme le plus adéquat puisque je ne traite pas des noms de lieu, mais l'anthroponymie traite des noms de famille et non des prénoms. En attendant de trouver un-e helleniste…

Mon propos c'est d'essayer de retrouver l'étymologie des prénoms, leur construction, d'identifier différents modes de production de ces prénoms et d'essayer de les catégoriser selon ces modes.

Le prénom de joueur le plus ancien dont je me souvienne est Corliss Williamson. Mais ensuite, plusieurs noms de joueurs célèbres : Shaquille, Kobe, LeBron, LaDainian, Dwyane, Carmelo, LaMarcus, Kyrie, DeMar, André, Kawhi, DeMarcus, Amare', Rashard, JaVale, Tayshawn… Ou en France Mykal (Riley).

Je commence par les joueurs de la dernière (2016) draft de la NBA. Je retire les prénoms classiques, soit venant d'étrangers (Ben, Dragan, Jakob, Thon, Domantas, Giorgos, Juan Alberto, Ante, Timothé, Furkan, Pascal pour le premier tour) ou d'Américains (Brandon, Henry, Brice, Damian pour le premier tour). Au final, premier et deuxième tours confondus, j'isole : Jaylen, Kris, Jamal, Marquese, Taurean, Denzel, Wade, Malik, Caris, DeAndre', Malachi, Dejounte, Deyonta, Diamond, Demetrius. Je ne sais pas trop quoi faire du Bahaméen Chavano Rainier « Buddy » Hield.

Je fais pareil avec la draft 2015 (je n'ai pas encore filtré les joueurs sur la race, mais je suis à peu près sur que je n'aurais pas besoin : le prénom le fait pour moi) : D'Angelo, Jahlil, Justise, Rashad, Jerian, Delon, Rondae, Tyus, Jarell, Kevon, Montrezl, Rakeem, Richaun, Dakari, Sir'Dominic et Branden.

Je rajoute Kentavious, Shabazz, Jrue, Dion, Kemba, Draymond, Nerlens, Jabari, Elfrid à partir des derniers NBA week-ends. En y pensant au fil du temps : Latavious, Othello, Othella.

Draft NFL 2016 (premier tour seulement) : Shaq, Keanu, Laquon, DeForest, Laremy, Ezekiel.

Draft NFL 2015 : Jameis, Dante, Amari, Ereck, Andrus, Trae, DeVante, Arik, Shaq, Breshad, Laken, Damarious, Stephon, Dorial, Benardrick, Jaquiski, D'Joun, Jaelen, Hroniss (d'origine roumaine), Jamon, Chaz, Danielle, Geneo, Angelo, Jamison, Jalston, Tre', Jamil, Ibraheim, Ramik, Doran, Za'Darius, Kwon, Javorius, DeAndre, Rashad, Matrell, Kaelin, Tevin, Geremy, JaCorey, Darius, Leterrius, Quandre (frère de Quentin), Darius, MyCole, Mykkele, Stefon, Shaquille, Neiron, Deiontrez, Kyshoen, Kennard, Gerod, Dezmin, Da'Ron, Reshard, Quinten, Ameer, Senquez, Denzell, Xzavier et La'el.

Critères d'origine :
  • Islam : Shabazz, Jamal, Jahlil, Rashad (ou alors c'est lié à Ahmad Rashad ?), Malik, Rakeem, Jamil, Ibraheim, Ameer
  • Déformation volontaire ou faute d'orthographe : Dwyane, Kris, Khris, Kevon (Kevin), Branden ou Brandan (Brandon)
  • Un mix des deux : Rashard, Reshard à base de Richard ou Rashad ?
  • origin arabe : indépendemment ou non d'une motivation Nation of Islam : Shaquille
  • Une personnalité célèbre : Shaquille donne de nombreux Shaquille et Shaq, sans que la raison du prénom soit la même. Keanu : est-ce à cause de l'acteur ? Pareil pour Denzel
  • La, Le, Da, De : LeBron, DeAndre, DeVante, LaDainian, DaShaun, Da'Ron. Y'a aussi Za'Darius, formé sur le même mode ? Et JaVale ?

Aucun commentaire: