Retour sur la rencontre entre le SCBA et l'Étoile de Charleville-Mézières du samedi 10 décembre 2011 (au gymnase Honoré et Jean Fleury). Les deux équipes sont toutes deux reléguées de Pro B mais alors que l'Étoile est en tête du classement de NM1, le SCBA est reléguable (ou pas loin).
Le 5 de départ est : Cortey, Naydenov, Diakité, Beugnot, McClark. La rencontre était très belle à suivre, ça a bien cavalé, jeu ouvert. Contacts assez rugueux. Victoire logique de l'Étoile 90-78.
Le SCBA a beaucoup joué en faisant circuler à 3 points mais sans attaquer à l'intérieur (sauf parfois en tentant de trouver McClark, mais il avait fort à faire avec Tafari Toney). D'un autre côté, le SCBA en a profité en plantant à 3 points (6 sur 12 pour Naydenov). Offensivement le SCBA va plutôt bien, défensivement y'a des pbs : l'Étoile arrivait toujours à démarquer un joueur extérieur pour tirer (Pistre, Racon, Bourdillon, Calvez). D'un autre côté, le SCBA marque 42 points à l'intérieur contre 30 pour l'Étoile (ce qui contredit mon impression). Autre gros pb : les lancers-francs : 11 sur 22. C'est inadmissible. Johnathan Beugnot provoque bcp de fautes en fin de rencontre mais il est à 3 sur 8 aux lancers…
- Simeon Naydenov joue enfin à son niveau : 2 rencontres consécutives à 28 points (10 sur 17 dont 6 sur 12 à 3 points). Je ne sais pas quel a été le déclic : changement d'organisation, discussion avec l'entraîneur… Il a par ailleurs tenté un tomahawk sur la tête de Nicolas Racon qui a fait faute.
- Il y a un problème avec Bianco Matanga. Il n'est plus dans la rotation, ses rapports avec Guillaume Vizade semblent tendus, et il avait parfois l'air perdu en défense sur le terrain. C'est bien dommage parce que j'aime bcp ce joueur et il aurait un gros rôle à jouer en pénétration (parce que Julien Cortey n'arrive plus à enfumer son défenseur), pour obtenir des fautes (surtout que la défense rugueuse de l'Étoile avait déjà des pbs de fautes) ou libérer des espaces. Je ne sais pas s'il y a un mercato d'hiver en NM1 mais ça m'étonnerait pas plus que ça qu'il quitte le club.
- Un banc peu actif : Ouattara est peu présent, Diakité fait un match moyen, Belghazi et Provenchère ne jouent pas. Et Matanga ne marque pas.
- Jonathan McClark : 12 rebonds, 18 points. Bonne rencontre, alors qu'il était bien défendu dans la raquette.
Du côté Charleville-Mézières, j'ai été impressionné par
Frédéric Bourdillon, né en 1991, ex Centre fédéral : 12 points à 4 sur 7. Il est le meilleur joueur en % au tir à 3 points en NM1. Il a du temps de jeu, mais je pense qu'il devrait trouver de la place en Pro A/B d'ici qq années.
Namory Boundy, né en 1989, joueur intéressant : bonne détente, bon tir, un peu perdu dans les systèmes, commet des fautes de n00b, je me souviens pas l'avoir vu travailler son défenseur. Prospect intéressant mais moins que Bourdillon.