lundi 22 août 2011

Notes de voyage (Suisse 2011)

Fidèle à son habitude, le Voyageur vous fait partager ses notes de voyage1. Ici, le voyageur, ne reculant devant aucun danger a décidé de franchir la Frontière séparant la France du reste du monde, en l'occurrence, la Suisse.

Plusieurs points d'intérêt : les monts du Forez c'est quand même assez pentu, la voiture a souffert sur l'A89. En arrivant sur Saint-Étienne, je me rends compte que cette ville est particulièrement moche, tout comme Saint-Chamond et Givors.

Sur la A40, à un moment il y a la possibilité de prendre l'A404 pour aller à Oyonnax et Nantua. Enfin c'est une possiblité parce que j'ai pas trouvé la route. De loin Nantua ça a l'air super mignon et les habitants d'Oyonnax sont les Oyonnaxiens (je m'attendais à un truc plus fun). Le paysage le long de l'Autoroute blanche est vraiment magnifique, en particulier le lac de Sylans. Mais bon, va t'arrêter sur un viaduc à 2 voies pour prendre une photo…

Ensuite c'est la Suisse. Il faut acheter une vignette à 40 CHF (grosso modo 35 €) pour rouler sur les autoroutes suisses toute l'année (janvier-décembre, ce n'est pas coulissant)2. Avant d'arriver sur Genève, il faut passer par la « tranchée couverte de Chèvres ». Ça m'a donné faim.

Ah pis y'a plein de tunnels donc je me suis demandé quel est le plus long tunnel routier (en France et dans le monde)3. Le plus long tunnel routier fait 24 km (en Norvège).

La preuve par l'image que le 11 septembre n'a jamais eu lieu !

En Suisse, il y a des Suisses4. Mais plus particulièrement : les plaques d'immatriculation suisses sont cantonales et dans la partie francophones où je suis resté, ben y'a surtout des plaques des cantons francophones. J'ai vu les plaques GE (Genève), VD (Vaud), VS (Valais), NE (Neuchâtel), JU (Jura), ZH (Zurich, chez les bourbines mais plus peuplé des cantons). Mes observations ne valent évidemment pas une théorie mais ça renforce l'idée que la barrière de rösti n'est pas qu'une question politique et linguistique mais c'est aussi que chacun reste chez soi alors que bon c'est petit la Suisse.

Tout est dit ! (les habitants ne sont pas les Glandus mais les Glandois). Oui, le parebrise est sale.


Arrivée à Lausanne, conférence au château de Prangins organisée par WikimediaCH, bbq sur la plage, et retour. Super séjour. J'aurais bien gouté des vins locaux. Merci à tous les Wikimédiens sur place.

Sur le retour : j'ai vu une voiture immatriculée au Bahrein. Y'a pas d'article sur Wikipédia dessus, et ce en aucune langue5.

Notes

  1. ^En fait non, je l'ai jamais fait, mais c'est pas une mauvaise idée au fond.
  2. ^Je me demande si c'est plus rentable que de mettre des péages partout comme en France. Si qqn a des idées ou des références sur ça, qu'il me contacte.
  3. ^C'est dans ses moments-là que j'aimerai bien avoir accès à internet.
  4. ^Enfin, ça dépend du canton. Et visiblement l'UDC pense que non.
  5. ^Cf. ça. Tiens d'ailleurs faudrait une infobox sur fr:

vendredi 5 août 2011

Wikipédia, le CAr, et Justin Bieber nu (ou pas)

Ce midi, j'ai reçu un mail à propos d'une rencontre des Wikimédiens LGBT (et LGBT-friendly) en marge de la conférence Wikimania qui se déroule en ce moment à Haïfa. Il y a aussi le déjeuner habituel des wikichix, groupe des femmes wikimédiennes1.

Et là je réagis parce que tous ces regroupements se contruisent un peu contre un role model idéalisé : celui de l'homme, blanc, hétérosexuel, jeune, etc. Disons, The Man. Je pense qu'il n'y aura pas de problème à ce qu'un groupe se créé qui regroupe, les wikimédiens de plus de 50 ans, ceux de moins de 1,70 m, les wikimédiens noirs, ou ceux qui n'ont pas niqué depuis 5 ans.

Déjà c'est un peu discriminant, enfin je le ressens comme tel car je ne rentrerai jamais dans aucune de ces catégories (en fait si, au moins parce qu'à un moment je serai vieux, ou pas). Mais l'argument classique qui y est opposé c'est que la majorité est composée de The Man et de tous ces Agents Smith2 donc je ne suis pas discriminé parce que y'a plein de monde avec qui rester et nouer des relations. Pour le dire en chiffres : les groupes qui se découpent forment 10 %, le reste des Agent Smith fait 90 % donc pas de grosse perte.

Sauf que ces stats, je sais pas d'où elles sortent et elles me semblent bidonnissimes. Sauf que cet Agent Smith est complètement bidon aussi, il a été construit (socialement) dans l'Amérique des années 50 (enfin, il apparaît comme représentation dans les films américains des années 1950 comme le bon père de famille dans une banlieue américaine anonyme, il peut avoir été construit avant). Ce modèle est OBSOLÈTE : il n'y a pas de norme. Il y a une moyenne, mais la variance est trop grosse pour qu'on puisse définir quoi que ce soit3. The Norm is a Cake4.

Ouais c'est super décousu : un jour j'aurai les bases sociologiques et les chiffres pour essayer de faire une démonstration. Mais en attendant j'aime pas cette différenciation par rapport à une construction sociale bidon, d'abord parce que cette putain de construction sociale normante c'est moi, ensuite parce que sa validité n'est pas démontrée et ne me semble plus d'actualité (et surtout, va calquer ton modèle de Wikimédien5 sur la Norme, déjà fortement bidon dans un contexte national, encore plus à l'échelle internationale).

Le lecteur aura probablement remarqué que ce post n'a rien à voir avec le CAr, ni Justin Bieber. J'ai honteusement profité des remarques d'Alexander Doria sur la fréquentation de son blog quand il y parle de wikipolitique. C'est ça le SEO les enfants : utiliser les bons mot-clefs pour raconter de la marde !

Notes

  1. ^C'est pas ouvert aux woman-friendly.
  2. ^Agent Smith is the Mass, he represents all these shallow people that behave sheepishly. He is the Norm, while we, the Superior ones, have our own personnalities, we think for ourselves, we are individuals. we are unique. Yakyakyak…
  3. ^cmb.
  4. ^And the cake is a lie.
  5. ^Pour revenir aux LGBT, j'ai l'impression qu'il y a bcp plus de LGBT dans le mouvement wikimédien qu'ailleurs. Ou alors c'est juste qu'il est plus facile de s'affirmer dans le mouvement Wikimedia ? Y'aura jamais de chiffres mais j'aimerai bien que le groupe qui se réunira ce soir (ici) donne des idées là-dessus.Oh mais oui, je suis contre ce genre de regroupement sur des critères qui me semblent fallacieux, mais ça veut pas dire que je veux pas profiter de leurs réflexions en tant qu'individus :p C'est ptet de l'hypocrisie…